Planification triennale en culture 2018-2020

Communiqué de la MRC d'Antoine-Labelle :

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Planification triennale en culture 2018-2020
LE PLAN D’ACTION EN CULTURE EST DÉPOSÉ !

Mont-Laurier, le 23 mai 2017 — Le 23 mai dernier, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté son plan d’action triennal en culture 2018-2020, lequel est le fruit d’une démarche de consultation avec les citoyens, les acteurs culturels et les élus municipaux. La MRCAL est fière de poursuivre son engagement dans le développement culturel de son territoire.

Le 1er mai, lors du forum en culture à l’Espace Théâtre, près de 60 acteurs culturels étaient présents pour réfléchir à l’avenir du développement culturel sur le territoire de la MRCAL. Un travail en atelier sur différentes thématiques de la politique culturelle de la MRCAL a permis de concevoir des projets porteurs. Les acteurs culturels ont priorisé les projets qui sont ressortis de chaque atelier afin de voir à leur réalisation dans le plan d’action triennal en culture. La réalisation de ce plan d’action est financée par une entente de développement culturel négociée avec le ministère de la Culture et des Communications.

À la séance du conseil de la MRCAL du 28 mars dernier, en vue du renouvellement de l’entente de développement culturel 2018-2020, la MRCAL a demandé au MCC de lui réserver une somme totale de 75 000 $ sur trois ans afin de permettre la réalisation de son plan d’action en culture. Cette somme sera appariée de façon équivalente par la MRCAL. Suite aux négociations avec le MCC, la MRCAL a pu inscrire plusieurs propositions de projets retenus lors du forum et qui étaient admissibles dans le cadre des ententes de développement culturel. « Il a fallu être inventif, mais on est arrivé en équipe, à déposer un plan d’action culturel qui aura des retombées significatives pour les trois prochaines années. Le plan d’action laisse une grande place à la collaboration des artistes, des organismes et des entreprises culturelles de notre territoire », se réjouit Mme Lyz Beaulieu, préfète à la MRC d’Antoine-Labelle. À l’heure actuelle, le plan d’action déposé à notre direction régionale est en cours d’évaluation au ministère de la Culture et des Communications à Québec, lequel totalise 150 000 $ répartis en 14 moyens d’action qui seraient réalisés au cours des années 2018 à 2020.

Le plan d’action triennal en culture adopté par le conseil de la MRCAL le 23 mai dernier et transmis au MCC pour évaluation sera disponible sur le site de la MRCAL suivant l’annonce officielle par le ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, laquelle est prévue au mois de juin prochain.

Pour plus d’information sur la démarche de planification triennale en culture, nous vous invitons à communiquer avec Mme Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel à l’adresse courriel culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 122.

— 30 —

Source :              Janie Dumas-Jasmin,
                               Agente de développement culturel
                               819 623-3485, poste 122
                               culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca

425, rue du Pont, Mont-Laurier QC  J9L 2R6