Plan régional des milieux humides

 

 

COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

Consultation publique en ligne dans le cadre de l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques

Mont-Laurier, 4 mars 2021 – Dans le cadre de l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) organise une consultation publique en ligne. Cette consultation se déroulera du 8 mars au 8 avril 2021 et permettra aux acteurs régionaux de l’eau et aux citoyens du territoire de soumettre leurs préoccupations en matière de milieux humides et hydriques par le biais d’un sondage en ligne et d’une carte interactive.

Afin de connaître les préoccupations des acteurs régionaux de l’eau et des citoyens du territoire envers les milieux humides et hydriques, la population est invitée à contribuer à l’élaboration du PRMHH de la MRCAL en remplissant un sondage avant le 8 avril prochain. Une carte interactive incluant les milieux humides et hydriques recensés a également été créée afin de récolter les préoccupations spécifiques à certains milieux ou secteurs identifiés. Le sondage ainsi que la carte interactive sont disponibles sur le site de la MRCAL à l’adresse suivante: www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/consultationpublique.

Les résultats du sondage et de la carte interactive permettront de compléter le portrait environnemental et le diagnostic des milieux humides, des cours d’eau et des lacs du territoire. La prise en compte des préoccupations du milieu est nécessaire pour soutenir la démarche de réalisation du PRMHH et assurer une mise en valeur concertée des enjeux de conservation de ces milieux.

Plan régional des milieux humides et hydriques
La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, adoptée en 2017, délègue aux MRC la responsabilité d’élaborer et de mettre en oeuvre un PRMHH à l’échelle de leur territoire. L’objectif de ce plan régional est d’amorcer une réflexion en amont du développement territorial afin d’orienter les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques.

La MRCAL a procédé, au cours de la dernière année, au recensement cartographique des milieux humides, des cours d’eau et des lacs à l’échelle de son territoire privé. Une fois recensés, les fonctions écologiques principales que ces milieux remplissent ont été déterminées afin de décrire les bénéfices qu’ils rendent à la collectivité. L’attribution de ces fonctions écologiques facilite l’identification des milieux humides et hydriques d’intérêt pour la conservation, l’utilisation durable et la restauration. Cette étape répond à un des mandats de la MRC dans la réalisation de son PRMHH.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires concernant le PRMHH et la consultation publique, contactez la chargée de projet à l’environnement de la MRCAL, responsable de l’élaboration du PRMHH par courriel à a.caron@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au (819) 623-3485, poste 215.


– 30 –


Source :
Billie Piché
Coordonnatrice aux communications
819-623-3485 poste 123
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca
425, rue du Pont, Mont-Laurier (Québec) J9L 2R6