Soumis par Philippe le
Coût du permis : 25 $
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Préalables et obligations pour les demandes de permis, pour la construction ou la modification, d’un système d’évacuation et de traitement des eaux usées.
Toute demande de permis pour la construction ou la modification d’un système d’évacuation et de traitement des eaux usées doit être présentée à l'inspecteur en bâtiments sur un formulaire fourni à cet effet par la municipalité, dûment rempli et être accompagné des informations suivantes :
- Le nom et l’adresse du requérant.
- La désignation cadastrale du lot sur lequel sera réalisé le projet ou, à défaut de désignation cadastrale, l’identification la plus précise du lieu où le projet sera réalisé.
- Le nombre de chambres à coucher de la résidence isolée ou, dans le cas d’un autre bâtiment, le débit total quotidien.
- Une étude de caractérisation du site et du terrain naturel, réalisée par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière (technologue) et comprenant;
- la topographie du site;
- la pente du terrain récepteur;
- le niveau de perméabilité du sol du terrain récepteur en indiquant la méthodologie utilisée pour établir le niveau de perméabilité du sol;
- le niveau du roc, des eaux souterraines ou de toute couche de sol perméable, peu perméable ou imperméable, selon le cas, sous la surface du terrain récepteur;
- l’indication de tout élément pouvant influencer la localisation ou la construction d’un dispositif de traitement.
- Un plan de localisation à l’échelle montrant :
- les puits ou sources servant à l’alimentation en eau, les lacs, cours d’eau, marais, étangs, conduites d’eau de consommation, limites de propriétés, résidences, conduite souterraine de drainage du sol, haut d’un talus, arbres sur le lot où un dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées est prévu et sur les lots contigus;
- la localisation prévue des parties du dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées;
- le niveau d’implantation de chaque composant du dispositif de traitement;
- le niveau d’implantation de l’élément épurateur, du filtre à sable classique, du champ d’évacuation ou du champ de polissage par rapport au niveau du roc, des eaux souterraines ou de toute couche de sol imperméable ou peu perméable sous la surface du terrain récepteur.
Dans le cas d’un projet prévoyant un autre rejet dans l’environnement, les renseignements et le plan doivent faire état du milieu récepteur en indiquant :
- dans le cas où le rejet s’effectue dans un cours d’eau, le débit du cours d’eau et le taux de dilution de l’effluent dans le cours d’eau en période d’étiage, le réseau hydrographique auquel appartient le cours d’eau, l’emplacement du point de rejet et du point d’échantillonnage de l’effluent;
- dans le cas où le rejet s’effectue dans un fossé, le plan doit indiquer le réseau hydrographique auquel appartient le fossé, l’emplacement du point de rejet et du point d’échantillonnage de l’effluent.
Si le dispositif doit desservir un bâtiment autre qu’une résidence isolée, les renseignements et documents mentionnés précédemment doivent être préparés et signés par un ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ces renseignements et documents doivent être accompagnés d’une attestation de l’ingénieur suivant laquelle le dispositif sera conforme au présent règlement et qu’il sera en mesure de traiter les eaux usées compte tenu de leurs caractéristiques.
Il faut communiquer avec le professionnel auteur des plans et devis avant le recouvrement de l'installation, pour une inspection des ouvrages, afin que ce dernier puisse conformer et approuver l’installation septique. La conformité de l'installation ne peut être approuvée que par le professionnel qui a réalisé l'étude de caractérisation du site.
Dans les trente (30) jours suivant les travaux de construction ou de modification d’un dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées d’une résidence isolée ou de tout autre bâtiment y étant assimilable au sens du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q.2, r.22, les documents suivants sont exigés :
- un rapport d’inspection signé et scellé attestant la conformité des travaux par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière, relatif à la construction ou la modification d’un dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées comprenant :
- un plan tel que construit réalisé à l’échelle, identifiant le dispositif concerné, la résidence isolée desservie, la localisation de tous les puits, lacs et cours d’eau dans un périmètre d’au moins 30 mètres, et tout autre élément pertinent;
- s’il y a lieu, une description détaillée des modifications apportées au dispositif lors de sa construction ou de ses modifications;
- photos des composantes de l’installation.